Propriétés Amazonite en lithothérapie
L'amazonite est une jolie pierre oscillant entre des tons bleu-vert assez pâles a des turquoises clairs. Son aspect transparent laiteux lui donne une apparente douceur qui attire immanquablement.
Parfois sur des pierres de particulièrement bonne qualité, on peut noter la présence de reflets nacrés tout en subtilité qui sont le gage d'une énergie particulièrement positive.
L'amazonite fait partie de la famille des feldspaths, elle est composée de silicate double d'aluminium et de potasse et arbore ses teintes vertes grâce au cuivre qu'elle contient.
Cette pierre peut avoir 3 origines différentes : magmatique, en ce cas elle se forme par voie hydrothermale ou bien on la trouve dans des pegmatites... Sédimentaire... ou métamorphique, lors de la formation de schistes cristallins. L'amazonite est une pierre que l'on trouve assez facilement dans des tailles très variées.
Gisements de l'Amazonite
Autriche, Afrique du Sud, Brésil, États-Unis, Inde, Russie, Mozambique, Namibie
Historique de l'Amazonite
Son nom d' "amazonite" vient de façon certaine d'Amérique du sud... Par contre on lui trouve deux explications différentes à ce choix et difficile de privilégier l'une ou l'autre.
La première version de l'histoire serait que le nom provient de lieu de découverte de cette pierre, c'est à dire du fleuve Amazone.
La seconde origine possible viendrait des amazones, ces femmes issues du pays sans homme. Dans les deux cas la zone d'origine est sensiblement la même. L'amazonite n’a été identifiée en tant que feldspath qu'a partir du XVIIIe siècle, on ne lui connait donc pas d'utilisation antérieure à cette époque.